Pour la journée sans achat, le ROC Genève a réalisé une action « porteur de paroles » devant le centre commercial Balexert, le samedi 27 novembre 2021.
Le porteur de paroles, outil emprunté à l’éducation populaire, a pour objectif de créer la discussion et le débat sur des enjeux de société. Autour d’une question ouverte ; il s’agit de récolter les impressions des passant-e-s en occupant des lieux publics ou de passage. De ces échanges, une phrase choisie est exposée, accompagnée du prénom et de l’âge de l’auteur.
Facile à mettre en place, avec peu de matériel, on invite chacun.es à expérimenter cet outil et à le faire vivre.
Le but est de laisser les gens s’approcher sans trop aller les chercher pour éviter la méfiance et faciliter la discussion. Dans le contexte actuel qui favorise la peur de l’autre, ce type d’action permet de faire du lien avec des non militant-e-s et d’avoir une diversité de regards sur les questions de société. De nombreux sites et vidéos sur internet donnent la méthode pour mettre en place ce type d’action.
Devant l’entrée principale du centre commercial, le lendemain du black friday, quelques sourires accompagnés de « bonjour » ont permis des échanges intéressants. A l’aide de tréteaux, de cartons, de feuilles de couleurs, nous avons recueilli sur un carnet les impressions des passant-e-s. Les deux questions d’accroches servant à lancer les discussions étaient : « Est-ce que vous utilisez tout ce que vous achetez ? » et « Est-ce qu’achetez moins, c’est s’engager ? »
L’action s’est terminée aux alentours de 15h, plus tôt que prévue. En effet, deux membres de la sécurité du centre commercial nous informent de l’occupation sans autorisation du terrain privé appartenant à Balexert. Les sept membres du ROC-GE ont ensuite débriefé autour d’un thé.
Malgré une météo hivernale, nous avons réussi à engager la conversation et à obtenir une douzaine de témoignages. Avec l’accord des personnes, une phase synthétisant leur réflexion était recopiée et suspendue sur une corde à linges, stimulant les autres passant-e-s à lire et réagir ou non. Voici trois exemples de témoignages récoltés :
« Limiter la surconsommation, c’est un combat de longue durée » Norris, 22 ans
« Je répare autant que je peux et sinon je fais réparer » Denis 58 ans
« Tout ce qui est bon marché est volé à quelqu’un » Pierre, 68 ans
Au plaisir de vous rencontrer en « vrai » à nos coordinations les 8 de chaque mois ou à d’autre action du ROC-GE