« Grand Concours de la Publicité Nuisible »
Visite Guidée et remise des prix Samedi 30 novembre
11:00 Rendez-vous et discussion au Bistrot « la Petite Reine »
Place de Montbrillant (en face de la billeterie des CFF)
Départ de la visite : 11:15
Lors de la journée sans achats 2013, le Réseau Objection de Croissance de Genève (ROC-GE)
propose une action visant à dénoncer la vente de notre attention, de notre temps, et de notre
imagination par la publicité dans les espaces publics.
Nous vous invitons à une promenade commentée dans la galerie des panneaux publicitaires les plus
nuisibles pour la santé sociale, physique ou environnementale.
Nous vous invitons à une promenade commentée dans la galerie des panneaux publicitaires les plus
nuisibles pour la santé sociale, physique ou environnementale.
Le premier prix sera décerné solennellement, entre 11:45 et 12:00.
Le ROC-GE trouve affligeant que des services publics, comme les CFF et les TPG, se prêtent à la
logique commerciale publicitaire sans le consentement des citoyens. Si pour les publicités dans la
presse, à la télévision ou dans des espaces privés, nous gardons la liberté de les éviter (nous pouvons
ne pas acheter tel journal ou éteindre le poste), par contre, sur un quai de gare, dans une salle
d’attente ou un abribus, nous n’avons pas ce choix. Captifs, nous sommes forcés de regarder les
affiches qui nous entourent. Des alternatives à une publicité indiscriminée, dictée par la seule logique
commerciale, existent. Elles seront discutées lors de notre visite.
Dans cette période de fêtes, notre action vise à faire réfléchir sur notre rapport à la
consommation, à l’argent et aux objets.
La consommation : la société de consommation est une société de consolation. Elle
propose le plus-avoir pour compenser notre mal-être. Elle alimente une chaine de faux
besoins et de désirs jamais satisfaits.
L’argent: ce qui n’a pas de prix n’a pas de valeur. Avec ce principe marchand, on est en train
de détruire le bien commun de l’humanité: la nature, les liens sociaux, la culture.
Les objets: en programmant leur obsolescence et les pseudo-innovations, on stimule leur
abandon précoce et leur remplacement accéléré.
Les objecteurs de croissance sont convaincus que la poursuite de la croissance économique est
incompatible avec les ressources limitées de la planète.
Un autre mode de vie est possible : en partageant mieux le travail, en réduisant les écarts
de richesse, en vivant plus simplement, en disposant de plus de temps libre.
Le monde qu’on aura ainsi construit ensemble sera plus sûr, plus beau et plus juste.
Résultats du « Grand Concours de la Publicité Nuisible »
Lors de la journée sans achats du 30 novembre 2013, le Réseau Objection de Croissance de
Genève (ROC-GE) a réalisé une action à la gare Cornavin pour dénoncer la vente de notre
attention, de notre temps, et de notre imagination par la publicité dans les espaces publics.
Le ROC-GE a décerné 3 prix :
Le premier prix revient à EasyJet pour sa campagne « Copié/jamais égalé »

Le jury justifie son choix sur la base des arguments suivants :
Les avions utilisant l’aéroport de Cointrin émettent un million de tonnes de CO 2 par an.
Ces émissions ont pratiquement doublé depuis l’an 2000 ! 1
Cointrin est passé de 8 à 14 millions de passagers entre 2000 et 2011. 95% de cette
augmentation est due aux vols low-cost 2
Le trafic aérien annihile l’effet des autres politiques publiques : entre 2000 et 2011, la
consommation de kérosène de Genève a augmenté de 78%, alors que la consommation
énergétique du canton hors kérosène a diminué de 2% 3
Dans son message, EasyJet exacerbe la notion de concurrence, alors que le meilleur
moyen d’aller vers une société plus durable est de promouvoir la coopération plutôt que
la compétition.
Le ROC-Genève enverra par courrier à EasyJet un abonnement d’un an à –Moins !
Le journal romand d’écologie politique www.achetezmoins.ch
1 Source : Atelier transition énergétique – Assises transfrontalières, 30 novembre 2013 www.noé21.ch
2 Ibid note 1
3 Ibid, note 1
- Le deuxième prix a été octroyé à Mercedes-Benz pour son affiche « Bravez
l’hiver »

Les motifs de ce choix sont les suivants :
Les gros 4×4 sont parmi les véhicules les plus polluants et consommateurs en carburant.
Le besoin toujours plus grand en infrastructures routière consomme de grandes
superficies agricoles et naturelles
Cette publicité, comme toujours, place une seule voiture dans un environnement naturel
qui semble préservé, alors que dans la réalité nos voitures se retrouvent à rouler en
accordéon dans une circulation dense, voire sont bloquées dans les embouteillages.
Le 4×4 met en avant la sécurité dans des conditions extrêmes alors que celles-ci ne
surviennent que très exceptionnellement. De plus, les gros 4×4 sont au vu de leur poids
et de leur puissance, les véhicules les plus dangereux pour les piétons, les cyclistes et
les passagers de véhicules légers.
Le ROC-Genève enverra par courrier à Mercedes-Benz, tous les numéros du
Journal –Moins !, bimestriel créé par nos amis du ROC-Vaud en septembre 2012
3. Le troisième prix a été finalement octroyé aux CFF pour son développement agressif des espaces publicitaires, fait dans le cadre de la rénovation et des nouveaux aménagements de la gare Cornavin.

Les raisons suivantes on motivé notre choix :
L’installation d’un grand panneau d’affichage électronique, en face des escaliers
descendant dans la zone commerciale sise sous la gare. Ce panneau, dont la
luminosité varie fortement en fonction d’images souvent violentes et agressives,
n’est pas sans danger pour les passants s’apprêtant à prendre un escalier. Ils
risquent de chuter par inadvertance.
Nous avons observé que, par rapport aux mois précédents, de nombreuses
publicités éthiques avaient trouvé leur place à la gare (Œuvres d’entraides,
institutions culturelles, etc.) Est-ce un heureux hasard ou un choix délibéré qui
nous réjouit et que nous avons plaisir à relever ? Cependant, force est de
constater que de nombreuses affiches et publicités ne répondent pas aux valeurs
et aux principes d’un espace publique qui devrait privilégier les biens communs.
Nous pouvons citez entre autres (GE Money Bank pour le crédit à la
consommation, jeux violents et guerriers sur PlayStation, publicité de mode visant
une obsolescence rapide –vite acheté / vite démodé)
Les CFF et la SGA (Société Générale d’Affichage gérant les panneaux publicitaires)
recevront une invitation du ROC-Genève à un atelier-rencontre, lors duquel ces
entreprises pourront apprécier gratuitement notre expertise en matière de promotion
d’une société favorisant le bien commun et bénéficier de nos conseils.
Dans cette période de fêtes, notre action visait à faire réfléchir sur notre rapport à la
consommation. Les objecteurs de croissance sont convaincus que la poursuite de la croissance
économique est incompatible avec les ressources limitées de la planète.
Un autre mode de vie est possible : en partageant mieux le travail, en réduisant les écarts de
richesse, en vivant plus simplement, en disposant de plus de temps libre.
Ce monde qu’on aura ainsi construit ensemble sera plus sûr, plus beau et plus juste.
Au plaisir de vous rencontrer en « vrai » à nos coordinations les 8 de chaque mois ou à d’autre action du ROC-GE