Journée sans achat 2012

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le ROC encourage à acheter « MOINS ! »

Aux médias et à la presse,

Madame, Monsieur,

Samedi 24 novembre prochain, le Réseau Objection de Croissance Genève (ROC-GE) sera présent près des magasins en Ville pour inviter la population à renoncer aux achats individuels, à n’acheter que pour les caddies du « Samedi du partage », et à soutenir « Moins ! », le nouveau journal du Mouvement d’objection de croissance de la Suisse Romande, par une vente à la criée.

Le deuxième numéro de cette revue d’écologie politique est notamment consacré aux thèmes du « travailler plus pour acheter plus », de la publicité, et des effets néfastes de notre système consumériste-productiviste non seulement sur l’environnement, mais aussi sur les liens sociaux et la construction de soi.

En période de Noël, cette action vise donc à faire réfléchir sur notre rapport à la consommation, à l’argent, aux objets ainsi que notre rapport aux plus démuni-e-s, victimes toujours plus nombreuses des multiples crises que nous vivons.

La consommation : la société de consommation est une société de consolation. Elle propose le plus avoir  pour compenser notre mal-être. Elle entretient une logique de faux besoins et de désirs jamais assouvis.

L’argent: ce qui n’a pas de prix n’a pas de valeur. Avec ce principe on est en train de détruire les biens de l’humanité: la nature, les liens sociaux et la culture.

Les objets: en en programmant leur obsolescence on stimule leur abandon et remplacement toujours plus rapide.

Par cette action le ROC veut stimuler la réflexion pour inverser ces tendances. « Plus de liens, moins de biens », voilà un slogan type du mouvement de la décroissance qui doit nous faire réfléchir : plutôt que de perdre notre vie à la gagner, profitons du temps à disposition pour nous tourner vers celles et ceux qui en ont le plus besoin : les mendiant-e-s, les malades ou tout simplement nos proches que nous risquons d’oublier du fait d’un rythme de vie guidé bien souvent par l’idéologie du « Travailler plus pour gagner plus ».


Or le bilan environnemental et humain de cette logique est consternant. Le ROC est convaincu que des alternatives existent, notamment en partageant le travail, en diminuant les écarts de revenu et de fortune, en vivant de façon plus simple, en augmentant notre temps libre et en valorisant le travail non-rémunéré. Le monde qu’on aura construit sera plus sûr, plus beau et plus juste.

A noter aussi, la conférence de Paul Ariès, sociologue et philosophe, Vendredi 29 novembre à
18h15 à l’auditoire m-150 (sous-sol) d’Uni Mail, Genève. Flyer en annexe

Au plaisir de vous rencontrer en « vrai » à nos coordinations les 8 de chaque mois ou à d’autre action du ROC-GE