Alternatiba 2023

Compte rendu de la participation du ROC-GE

Grâce à la collaboration de tout le monde, cette année encore le ROC-GE a pu être présent lors du festival

Table ronde : « UNE SUISSE SANS NUCLEAIRE NI FOSSILES ? OUI MERCI ! »

 » Le nucléaire et les fossiles participent de la même trajectoire: la croissance. Tous les deux nous mettent en danger d’extinction en menaçant l’habitabilité même de la Terre. Pour maintenir un espoir d’en sortir, la démesure qui les a engendrés devra faire place à la sobriété et à l’équité. La Suisse, qui s’arroge une part disproportionnée des ressources mondiales et qui bénéficie de la manne hydraulique, devrait être en première ligne dans cette évolution. Serons-nous capables d’adapter notre mode de vie vers des pratiques qui font sens et qui respectent les limites planétaires? Quelles sont les voies qui y mènent? « 

Environs 35 personnes présente. La qualité des échanges entre les quatre intervenants a permis de faire émerger de belle proposition. Ce format de question/réponse à quatre et par la suite avec le public à permis de promouvoir les perspectives de chacun.es et ainsi dynamiser le débat en le rendant plus interactif.

MOINS ! Etait également présent. https://www.achetezmoins.ch/

Concernant le stand du ROC-GE, nous pouvons dire que cette journée a été une belle réussite qui démontre la pertinence de continuer malgré la période creuse liée aux questions climatiques que l’on vit actuellement. Nous avons partagé le stand avec Décroissance Suisse et ensemble nous avons pu montrer l’avancée réjouissante du mouvement et les synergies possible.

Cette année, nous nous sommes concentré sur une démarche plus participative avec le public comme l’avait demandé les organisateur-trices d’Alternatiba.
Un espace a été mis en place avec un tableau et des feuilles permettant aux passant.es de répondre à diverses propositions.
Ainsi, tout le monde pouvait visualiser et réfléchir sur ses propres suggestions ainsi que celles d’autres personnes.


Proposition de questionnement

  1. Si vous deviez renoncer à 3 (4-5…) choses, à quoi renonceriez-vous ?
  2. Lorsque la décroissance arrivera quelles sont les choses qu’il faudra conserver en priorité ?
  3. La décroissance est-elle un danger pour la démocratie ?
  4. Comment voyer vous concrètement la décroissance ?

Comme premier constat, nous pouvons dire que les personnes qui ont répondu ont plutôt fait des commentaires que des réponses directes aux questions, néanmoins l’idée était également de solliciter la réflexion sur un thème en lien avec la décroissance et ainsi amener le questionnement à l’échelle de la personne.

Sinon, nous avons aussi proposé le « jeu des citations QUI ! a dit QUOI ? Le but était de déterminer grâce à des fiches qui avait dit quoi en essayant de placer les bonnes réponses face à leur protagoniste. Ainsi, avec deux citations par personnalité, nous pouvions démontrer certaine contradiction dans leur discours.

Nous avons même eu la visite du maire de Genève.

Les visiteur-ses pouvaient également découvrir sur un panneau recto-verso des photos, articles de presse, explicatif de nos précédentes actions sur l’anti-pub comme « Genève, zéro Pub » ou contre les pubs dites « mensongères » avec « Nuit gravement au climat !» .

Au plaisir de vous rencontrer en « vrai » à nos coordinations les 8 de chaque mois ou à d’autre action du ROC-GE