Un Café décroissance sur l’antiproductivisme

Cafe_decroissance

Le Réseau Objection de Croissance vaudois (ROC-VD) a le plaisir de vous inviter à son prochain café-décroissance :

Mardi 6 mai 2014

 19h – 21h45
Pôle-Sud, Lausanne

L’antiproductivisme :

opportunité ou pomme de la discorde pour la gauche ? 

Invité :

Michel Lepesant, militant-chercheur décroissant français, coordinateur de l’ouvrage «L’antiproductivisme: un défi pour la gauche?» (Parangon, 2013) et auteur de
«Politique(s) de la décroissance» (Utopia, 2013).

Le résumé 

Le productivisme appartient au logiciel commun de la gauche et du monde que la gauche prétendait critiquer. Le capitalisme comme le socialisme ayant réellement existé ont été et sont productivistes.

Suffit-il alors d’ajouter au rouge du socialisme le vert de l’écologie pour obtenir une réelle transition vers une société libérée de la religion du progrès et de la croissance? Suffit-il d’ajouter au refus du productivisme le rejet du consumérisme pour pouvoir construire un monde de juste répartition de la richesse et de respect de la nature?

C’est là qu’une gauche antiproductiviste doit manifester une réelle force de propositions pour affronter le «dilemme de la transition». La voie de la rupture est tentante mais, trop brutale, elle ne fera que répéter les égarements de l’avant-garde éclairée. Celle de la transformation est plus réaliste mais à trop l’être elle se coupera du principe d’irréalité: rêver, c’est rêver de réaliser ses rêves.

Une gauche antiproductiviste pourrait-elle devenir une gauche de la révolution ? De quelles propositions doit-elle être porteuse?

 

Informations pratiques

Quoi ?

Le débat se continue de manière informelle autour d’une soupe que le ROC-VD vous prépare.  L’idée est que nous nous chargeons de cette soupe, et que vous apportiez, si vous le désirez, de quoi compléter cette soupe. Vous pourrez également acheter un verre au bar comme auparavant.

Organisation : Réseau Objection de Croissance – Vaud (ROC-VD)  en collaboration avec Pôle Sud

 

Où ? :  Pôle-Sud, Avenue Jean-Jacques Mercier 3, 1003 Lausanne (Métro M1-M2, arrêt Flon)

 

Au plaisir de vous retrouver nombreux et nombreuses! Voici encore le flyer à télécharger et à propager, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *