Activités du ROC-VD

Cafés décroissance

Chaque mois, un invité d’ici ou d’ailleurs, une introduction à la discussion de 45 minutes, un débat ouvert et la possibilité de poursuivre les discussions informellement autour d’une soupe et d’un verre.

Depuis la création du ROC-VD en 2009, plusieurs dizaines de cafés ont été organisés. Tout d’abord au Pois-chiche, puis, depuis 2011, à Pôle-sud.

Voyage, Voyage

Le ROC-VD participe à la série d’événements « Voyage, voyage » organisé par le collectif Autrement ça va, formé par quatre espaces de débats lausannois : Alliance Sud InfoDoc, Espace Dickens, Maison de quartier sous-gare et Pôle Sud.

Au programme :

  • Café décroissance du 3 Octobre : Café décroissance – Métro, boulot, dodo: les pendulaires, ces voyageurs·euses forcé·e·s
  • Café décroissance du 5 décembre: Du low cost au local, et si on discutait de voyage ?

Stands, manifestations

  • Festival de la terre de 2009, 2011, 2012,  2013
  • Journées Alternatives Urbaines de 2013, 2017
  • Participation à la Critical Mass lausannoise, soit circuler à vélo en ville de Lausanne pour rappeler que la route n’appartient pas qu’aux voitures

 

6 réflexions au sujet de « Activités du ROC-VD »

  1. Ping : Café décroissance à Lausanne sur les biens communs | Décroissance

  2. Ping : La Renaissance des communs – Entretien avec David Bollier : La langue des bois

  3. Laura

    Bonjour,

    Il me semble qu’il y avait une AG bientot dans le canton de Vaud. Pourriez-vous me rappeler ou et quand?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. ROC-Vaud

      Bonjour, désolé pour la réponse plus que tardive.. nos avons eu des ennuis techniques avec le site pendant quelques temps. Le ROC-Vaud entre dans sa pause estivale, les café décroissances et les réunions reprendrons en septembre. Vous pouvez vous inscrire à la liste de diffusions pour recevoir les informations.
      Bien cordialement, Mathias.

      Répondre
  4. Meylan Jean-Louis

    Bonjour,
    Existe-t-il des personnes engagées à vivre concrètement une décroissance, qui vivent avec peu ? Qui ont une expérience quotidienne de cette réalité. Si oui y-t-il un forum ou un espace dédié à des échanges.
    Merci de votre réponse.

    Répondre
    1. ROC-Vaud

      Bonjour, merci pour votre message. Il y a bien de telles personnes au sein des ROCs mais nous n’avons pas de forum ou d’espace dédiés. Notre action s’oriente plus vers la diffusions des idées que le partage de « bonne pratiques ». Celà dit ces échanges d’expérience ont tendance à se faire naturellement lors de nos rencontre. Le plus simple pour échanger la dessus est de venir lors des cafés décroissance que nous organisons tous les deuxièmes mardi du mois à Pôle Sud à Lausanne. Le prochain aura lieu en septembre après la pause estivale.
      Cordialement, Mathias

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 + 10 =