ROC-VD

Créé en mars 2009 dans le sillon des cafés décroissance, le Réseau Objection de Croissance vaudois réunit des personnes partageant un regard critique à l’égard d’un système qui prône le développement économique comme valeur centrale, au détriment des équilibres sociaux et naturels de la planète. Alternant moments d’information et actions citoyennes, le ROC-VD a pour objectif de faire connaître et de promouvoir les principes de la décroissance et de la simplicité volontaire.

Le ROC-VD s’engage pour les idées énoncées dans le manifeste du ROC-Suisse. ainsi que dans sa Charte disponible ici.

Suspension des activités du ROC-VD (janvier 2023)

Nous, les personnes qui constituons actuellement le collectif ROC Vaud, décidons, après près de dix ans d’activité, de ne plus agir sous cette étiquette. Le ROC Vaud, qui est un collectif informel, peut être réinvesti à tout moment par des personnes qui souhaiteraient reprendre le flambeau. Nous nous tenons à disposition pour toute info.
 
Nous remercions le centre socioculturel Pôle Sud qui a accueilli les Cafés décroissance, les intervenant·exs des Cafés et les personnes qui ont pris part et apporté de quoi compléter la soupe que nous partagions en fin de soiréeDepuis 2013, nous avons organisé plus de 90 cafés. Au fil des années, nous avions trouvé un mode opératoire suffisamment décroissant pour que l’organisation de ses soirées se fassent de manière fluide et conviviale autour d’un repas canadien. Aujourd’hui,  nous écrivons ce texte collectivement car il nous a semblé nécessaire d’exposer les raisons qui nous ont mené à la décision de nous arrêter.

Pourquoi nous nous sommes investi·e·s pour porter les idées de la décroissance

Nous n’étions pas là au moment où le Manifeste du ROC Suisse et la charte du ROC Vaud ont été rédigées. Pourtant, en les relisant aujourd’hui nous nous reconnaissons toujours pleinement dans les valeurs qui y sont inscrites: “Le système économique actuel, fondé sur le mythe d’une croissance illimitée, a engendré une série de crises profondément entremêes (écologique, sociale et politique) qui rendent urgente la construction d’une alternative englobant les différents aspects du problème” (Manifeste du Roc Suisse). Nous aimons la radicalité contenue dans le terme “décroissance”, ce mot obus irrécupérable par la machine de propagande capitaliste. Et la critique radicale du développement durable.

Comment nous avons élargi notre réflexion aux luttes connexes au travers des rencontres, échanges, projections

Au fil des nombreux cafés, nous avons couvert les thématiques chères à la décroissance : finitude des ressources, accélération du temps, technocritique, critique de la pub, gratuité. (Une liste non exhaustive des cafés organisés depuis 2008 se trouve plus bas.) Pour la convivialité, nous sommes passé·es de la théorie à la pratique en préparant la soupe autour de laquelle nous nous retrouvions de façon informelle pour continuer la discussion. Nous avons expérimenté des formes moins verticales et plus participatives d’échange de savoir. Au fil de ces échanges et de nos implications respectives sur d’autres terrains de lutte, de façon organique, nous avons élargis l’horizon des thématiques abordées : droit au logement, féminisme, violence dans le luttes sociales, migration, luttes de classes, justice sociale. Cette ouverture nous a amené à nous intéresser à la convergence des luttes, d’une manière de faire qu’on pourrait qualifier aujourd’hui d’intersectionnelle.

Là où nous ne nous retrouvons plus

Dans ce contexte, nous ne nous retrouvons plus dans les propos tenus par une partie des acteurs qui se revendiquent du mouvement de la décroissance aujourd’hui. Les propos masculinistes, transphobes et véganophobes tenus par ces personnes nous paraissent être en contradiction avec les valeurs énoncées dans le manifeste et la charte mentionnées ci-dessus. Nous déplorons la place considérables que prennent ce type de propos dans les publications liées à la décroissance (cf. Article de renversé). L’énergie déployée pour taper sur des minorités qui subissent déjà des discriminations, sous couvert de technocritique, cache selon nous une tendance réactionnaire à critiquer fermement. C’est pourquoi nous pensons qu’il est important que les personnes et collectifs qui se réclament de la décroissance se positionnent clairement par rapport à ce type de discours.
 
Voici certains des éléments qui ont contribué à cette décision. Les questions soulevées nous semblaient suffisamment importantes pour ne pas partir sans les aborder frontalement. Nous espérons que cette prise de position contribuera à alimenter la discussion sur le sujet. Nous cessons d’agir en tant que Réseau d’Objection de Croissance.  Pour autant nous ne lâcherons rien de la force et de la radicalité que la décroissance nous a apporté dans nos luttes et notre quotidien. Nous gardons un souvenir réjoui des chouettes moments d’échanges et d’apprentissages collectifs auxquels nous avons participés. Et nous ne disons jamais non à un moment de discussion autour d’une bonne soupe. ABE

Le ROC Vaud sortant