Lettre de nouvelles rocne mai 2013

En avril, ne te découvre pas d’un fil….. en mai, fais ce qu’il te plaît !

Au sommaire de ce mois de mai..

  • 4ème Eco-débarras, le 4 mai à Corcelles-Cormondrèche
  • 1ère Gratiferia Neuchâteloise, le 25 mai au jardin anglais
  • Qu’ont en commun revenu de base et économie collaborative? Conférence de Stanislas Jourdain, 15 mai au théàtre de la Poudrière
  • Atelier Vélo tous les mercredis, 17h-19h dans le Jardin de la Main… (à la rue de la main, à Neuchâtel)

C’est le printemps… et qui dit printemps dit… nettoyage de printemps !! (non ?) … et que faire de tous ces objets poussiéreux dont on n’a plus usage ?? … les donner… Mais où ??

Ce printemps, voici plusieurs initiatives quoi vont dans le sens du « Moins de biens, plus de liens… »


4ème Eco-débarras Corcelles

Samedi 4 mai 2013, 8h-14h Ancienne salle de gymnastique / Rue de la Croix 4, Corcelles-Cormondrèche

Apportez et donnez Meubles, appareils ménagers, skis, vélos, trottinettes, vaisselle, textiles, jouets, électronique de loisir, livres, etc… en bon état!

Le flyer: http://www.corcelles-cormondreche.ch/d2wfiles/document/1075/5016/0/manif


1ère Gratiferia Neuchâteloise, le 25 mai au jardin anglais

Amenez ce dont vous n’avez plus besoin, Venez chercher ce dont vous avez besoin, et plus encore… 🙂

L’affiche bientôt sur FB: https://www.facebook.com/GratiferiaNeuchatel

Pour plus d’info: gratiferia.neuch@riseup.net

Tu peux rejoindre le groupe qui organise: Prochaine réunion: mercredi 8 mai à 12h15 à la place rouge au bord du lac en face du lycée jean-piaget.

Si tu n’arrives pas attendre le 25 mai tu peux déjà utiliser la boite d’échange d’objets que les jeunes socialistes ont posée au Jardin anglais. Une petite photo de la boite…

Un reportage de la RTS à propos des boites d’échange d’objet genevoises:http://www.rts.ch/video/emissions/religion/faut-pas-croire/4782045-reportage-je-donne-donc-je-suis.html


Qu’ont en commun revenu de base et économie collaborative? Et s’ils étaient les deux faces d’une même (r)évolution vers une société du partage ?https://www.facebook.com/events/493059617409061/

Mercredi 15 mai à 20h au Théâtre de la Poudrière – Quai Philippe Godet 22 Neuchâtel

Venez en discuter avec nous lors de cette conférence-débat animée par Stanislas Jourdan ([1]), jeune journaliste indépendant, coordinateur du Réseau européen pour le Revenu de base et co-éditeur en chef de la plateforme d’économie collaborative OuiShare. ([2])

Grâce au web qui nous relie de manière directe les uns aux autres, notre manière de produire, de consommer, de financer des projets, d’accéder à la culture et de la créer deviennent collaboratives. Coworking, covoiturage, location entre particuliers, partage de machines à laver, logiciels open source, wikis, couchsurfing, financement collaboratif (crowdfunding), culture libre (open knowledge)… font désormais partie de notre quotidien.

(pour en savoir plus sur la consommation collaborative: en texte: http://martouf.ch/blog/305-penser-global-agir-local-la-consommation-collaborative-comme-systeme-economique.html… et en vidéo: http://vimeo.com/39760685 )

Et si un revenu de base était le socle logique et indispensable d’une telle économie du partage ? Une somme d’argent versée à tous sans condition, qui donne la latitude de développer les activités de son choix, utiles et créatrices de valeur, sans qu’elles soient nécessairement marchandes. Vous en pensez quoi ?
Sur le même sujet, l’initiative fédérale pour un revenu de base inconditionnel a gagné son pari… attendre 100 000 signature en une année ! … on continue pour assurer le coup… objectif pour le 1er août… 130 000 signatures.. http://revenudebase.ch


Atelier Vélo tous les mercredis, 17h-19h dans le Jardin de la Main de la rue du même nom !

C’est le printemps, plus aucune excuse pour ne pas utiliser son vélo…. Il n’est plus tout à fait en état ? ….. va le réparer avec plein d’amis !

Une initiative de l’équipe du black-office: FB: https://www.facebook.com/pages/Black-Office/188763507892999


N’oubliez pas d’ http://achetezmoins.ch (Journal Romand d’écologie politique)

Le groupe de coordination du ROCNE

N’hésite pas à partager ce email et/ou son contenu à tes amis… plus on est de fou… plus on rit… Tes amis peuvent s’inscrire à cette lettre de nouvelle via ce formulaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *