Qui sommes nous ?

Qu’est-ce que le ROC ?

Le Réseau Objection de Croissance est un réseau d’échange, de sensibilisation et d’action indépendant du point de vue politique économique et religieux. Il a pour objectifs de contester la doctrine de la croissance économique illimitée, par la publication de textes, l’organisation de débats, de rencontres, de conférences, et par des actions civiques ; de promouvoir une pensée, des projets et des modes de vie au service de l’humanité et des générations futures, en rupture avec les modèles économiques, sociaux et culturels dominants, qui ne respectent pas les limites de notre planète et la vie sur Terre.

logo décroissance ROC

Le ROC se propose aussi de répondre à la double exigence énoncée par Albert Jacquard dans son dernier livre « Le compte à rebours a-t-il commencé ? » (2009, Editions Stock): «Il nous faut tenter d’imaginer une autre humanité capable de tenir compte de deux évidences: d’une part la nécessité d’une gestion collective et raisonnable des richesses que la planète nous offre, d’autre part la nécessité de rencontres pacifiques et fécondes avec nos semblables ».

Une grande partie des idées et points de vue du ROC se retrouve dans le Manifeste du ROC-Suisse.

C’est le point commun entre les ROCs de suisse romande regroupés sur ce site web. Cependant, comme il existe parfois des divergence d’opinion, il est bon de préciser que le contenu des articles de ce site ne représentent que l’opinion de leurs auteurs et n’engagent pas l’ensemble des objecteurs de croissance.

Origines

Penser un autre mondeLe ROC est né à Genève en décembre 2008 suite à l’organisation de la journée sans achat à Genève par une dizaine de jeunes conscients que d’autres mondes sont possibles, et grâce au soutien du professeur Jacques Grinevald. Il compte déjà plus d’une centaine de membres issus d’horizons divers et tend à s’étendre. Ce réseau désire propager les concepts décroissance et de simplicité volontaire dans l’opinion publique de par sa présence dans les médias et au travers de manifestations, de conférences, et de débats.

Le Réseau a pris acte du fait que les revendications qu’offre le nouveau paradigme de la décroissance s’inscrivent dans une philosophie réfléchie impliquant un mode de vie et une politique rationnelle pour laquelle il vaut la peine de s’engager en tant que citoyens-nnes. Il se positionne clairement à la suite des évènements historiques liés à la décroissance.

Fonctionnement

Chaque groupement ROC régional possède un fonctionnement propre. Par exemple, le fonctionnement du ROCGE, celui du ROCVD ou celui du ROCNE.

Réseau objection de croissance

Appel à toutes les bonnes volontés

Ainsi, vos apports sont bien sûr essentiels, et c’est pourquoi nous vous espérons nombreuses-eux à nous rejoindre: la richesse et l’engagement de chacun seront les conditions indispensables aux fruits que peut récolter la création d’un réseau pour la décroissance à Genève et dans toute la Suisse !

Pour nous rejoindre, envoyez simplement un mail à l’adresse roc correspondant à votre canton:

Si vous habitez outre-Sarine, il existe aussi des ROCs, pour en savoir plus voici leur sites web:

Si vous désirez créer un ROC dans votre région, contactez-nous: rocge@decroissance.ch ou rocvd@decroissance.ch