Quelques conseils de ma part pour améliorer votre efficacité d’utilisation des ordinateurs et autres appareils dotés d’un écran et d’une connexion internet (smartphones…).
Si vous en avez d’autres n’hésitez pas à rallonger / compléter cette liste ou à me demander de le faire (juras@decroissance.ch). Pareil si vous n’êtes pas d’accord avec ce que j’écris! Tous les commentaires / précisions sont les bienvenus… | Elena H.
Economie de la batterie (et donc d’énergie)
– éteignez l’appareil la nuit et chaque fois que vous ne l’utilisez pas, évitez les modes “veille”
– activez le mode “économie d’énergie” de votre appareil dans les réglages principaux, ou diminuez la luminosité de votre écran
– éteignez le capteur wi-fi si vous n’utilisez pas internet (par exemple pendant que vous regardez un film sur votre ordinateur) ou si vous êtes branché(e) sur internet via un câble.
– éteignez bluetooth lorsque vous ne l’utilisez pas
– fermez les programmes / applications quand vous avez fini de les utiliser
– activez le mode “veille” lorsque vous faites une courte pause
– pensez au mode “avion” des smartphones que vous n’éteignez pas la nuit pour être sûr(e) que le réveil sonne…
Economie d’énergie en surfant: limiter le transfer de données:
– enregistrez les adresses des sites que vous visitez régulièrement dans vos favoris, c’est le moyen le plus économique d’accéder à un site web.
– tapez les adresses des sites en entier dans la barre d’adresse de votre navigateur et non pas dans la barre de recherche Google, c’est moins économique qu’un favori enregistré mais plus économique d’une recherche.
– d’une manière générale, évitez d’utiliser inutilement les moteurs de recherche (type Google), chaque recherche consommant l’équivalent en électricité que ce qu’une ampoule consomme en une heure. désolée je ne sais plus d’où exactement je tiens cette information, c’était dit dans un reportage à la TSR…
– évitez les pièces jointes inutiles dans vos e-mails, les signatures comprenant une image lourde par exemple. (“lourd” se dit d’un fichier informatique de taille importante, la taille étant mesurée en Ko, Mo et Go (Ko < Mo < Go ), c’est un peu compliqué mais EN GROS comprenez qu’il s’agit d’un “poids”, une certaine quantité de données qui doivent être transférées, plus il y en as, plus c’est “lourd” et plus cela demande de l’électricité à envoyer). Si vous envoyez des images, vous pouvez en général en réduire la taille avant de les envoyer…
– Si vous devez envoyer un fichier à plusieurs personnes, il peut être intelligent de n’envoyer que le lien vers ce fichier (via dropbox, wetransfer, googledoc…), ceci afin d’éviter le dédoublement des données sur les serveurs ( si vous envoyez une photo à toute votre famille et que la moitié est chez bluewin, un tiers chez google et les autres chez sunrise, l’image sera stockée non pas 1x sur chacun des 3 serveurs bluewin-google-sunrise mais autant de fois qu’il y a de destinataire. Les serveurs consomment de l’electricité en permanence et plus il y a de données sur le net, plus il faut de serveurs actifs…)
– dans la même logique, dans les préférences de votre programme de lecture d’e-mail, vous pouvez choisir de stocker plus ou moins longtemps les mails sur le serveur de réception. Comme vos mails sont téléchargés sur votre ordinateur par votre programme, il n’est pas nécessaire de les garder indéfiniment sur un serveur en ligne…
Par exemple avec “MAIL” de Apple: menu Mail > Préférences > Comptes > (sélectionner un compte ) > avancé > cocher “après récupération, supprimer la copie du serveur : ( choisir un laps de temps, par ex. 1 mois)”
Cela ne supprimera que la copie du serveur, pas celle récupérée sur votre ordinateur (par contre si vous consultez votre boîte mail en ligne via un autre ordinateur, vous ne pourrez plus accéder aux vieux messages, c’est pourquoi pour les mails du ROC Juras je n’ai pas coché cette option, afin que tous les mails soient toujours accessibles, aussi si quelqu’un d’autre reprend le flambeau du secrétariat 🙂 )
Et pour surfer agréablement: installez AdBlock Plus sur votre navigateur (existe pour Chrome ou Firefox, Firefox étant apparemment pas mal plus éthique que Chrome qui appartient à Google), cela supprime toutes les publicités! Forcément on y gagne, tant en terme de quantité de données chargées en surfant qu’en abrutissement mental… (pour supprimer vraiment TOUTES les pubs, suivez les instructions données sur le site de Adblock, sinon seules les pubs envahissantes de type pop-up sont supprimées)
Voilà!
Si certains d’entre vous utilisent des serveurs “alternatifs” pour leurs comptes mails, je suis intéressée à les découvrir… curiosité personnelle !
Perso j’utilise Mailoo.org, qui ne collecte apparemment aucune donnée sur ses utilisateurs. Aucun nom ni adresse ne sont demandés lors de l’ouverture d’un compte…
De plus il s’agit d’un petit domaine dont les serveurs sont financés au moyen de dons des utilisateurs et non pas par la pub.
De même, votre avis sur Firefox, Ecosia, Thunderbird… et sur les autres alternatives à Microsoft, Apple et Google… Et tous vos conseils de surf intelligent … 🙂 Laissez des commentaires!
À propos d’alternative, il existe en une pour les smartphones: Fairphone qui semble irréprochable. Mais bon soyons honnêtes, la vraie alternative, c’est un bon petit portable à l’ancienne, sans écran tactile, avec lequel on peut téléphoner 2h par jour et ne le recharger qu’une fois par semaine… Ou même carrément pas de portable pour les puristes !
Bonjour,
Article intéressant 🙂 Il est vrai que le potentiel d’économie est immense. D’un autre côté, l’évolution est tellement rapide que ce qui était vrai hier ne l’est plus forcément aujourd’hui. Par exemple, avec nos anciens écrans cathodiques, la coutume était de dire qu’un fond d’écran noir consommait moins qu’une autre couleur car un pixel noir était “éteint”. Avec nos écrans actuels, ce dogme tombe et est même contre-productif car un pixel noir consommerait plus qu’un autre (je vous passe l’explication technique qui est un peu compliquée) !
Par contre, il est tout-à-fait exact de mentionner les centres d’hébergements des données (les serveurs de messagerie, le fameux “cloud”, etc) car ces derniers consomment énormément (une recherche sur Google = 1 ampoule allumée durant 1 heure) mais encore une fois, il semble que les choses bougent et que les principaux acteurs du net mettent en place des stratégies d’économie … Vous pouvez vous rendre sur ce site qui indique la consommation de CO2 de Google en temps réel. Il existe également des moteurs de recherche “verts” (ecoengine.org, ecosia.org, etc).
Au final, car le sujet est très vaste et à mon avis très complexe tellement le web fourmille d’informations et contre-vérités (allez sur le site http://www.ecofree.org qui prône encore l’écran noir comme source d’économie) qu’il est difficile de savoir qui a tort et qui a raison. Je pense donc qu’il faut juste garder son bon sens, à savoir éteindre les appareils que nous n’utilisons pas, par exemple. Et pour complexifier encore un peu plus le débat, est-il plus écologique d’envoyer un email avec une pièce jointe (indépendamment de la manière choisie) ou écrire un lettre papier et la poster ?
Hmmm la lettre papier supposant prendre du temps, elle est par essence plus écologique à mon idéologique avis – puisque le temps qu’il faut pour l’écire, nous éririons une dizaines de courriels… Si je suis une grande partisante du “retour au papier”, mais aussi d’une manière générale à une vie moins assistée par les ordinateurs, je me rends aussi compte qu’à l’heure actuelle, se couper de l’informatique signifie se couper d’une partie de la société. Hors il me semble important, tout en la critiquant, de ne pas se distancer trop de la société, car ce faisant l’on risque ce que j’appelle le syndrôme du petit vieux, on est dépassé et on ne la comprend plus… C’est pourquoi j’ai offert mon smartphone à ma grand-mère. Moi, je m’ôtais un kyste – mon ordinateur personnel est amplement suffisant – et elle reçoit une fenêtre sur le monde dans lequel elle vit… Je pense qu’avant tout, l’utilisation des nouveaux médias et des ordinateurs actuels est une question de bon sens. Merci encore pour ces remarques pertinentes!