Nicholas Georgescu-Roegen

Nicholas Georgescu-Roegen – roumain d’origine, mathématicien, spécialiste en statistique, économiste ayant travaillé entre autres avec Shumpeter, mais aussi biologiste darwiniste convaincu, bon physicien voire philosophe – est considéré par beaucoup comme le père de la décroissance.

A partir des années soixante, il commence à remettre en question les fondements mécanistes de l’économie néo-classiques en y introduisant la seconde loi de la thermodynamique: la loi de l’entropie. A travers ses travaux, il démontra mathématiquement, physiquement, biologiquement, économiquement et aussi philosophiquement (avec son approche sur la joie de vivre et son pacifisme) que la science économique s’est trompée et continue à se tromper… et se borne à son paradigme mécaniste et à ses idéologies productivistes, travaillistes et croissancistes!

Malheureusement, son travail reste ignoré dans les facultés d’économie, bien que l’actualité lui donne raison (nous atteignons les limites énergétiques et régénératrices de notre planète).

Vincent Liegey http://ocparis.canalblog.com nous propose ce film dédié à Nicholas Georgescu-Roegen, avec Jacques Grinevald, philosophe et spécialiste en épistémologie de l’université de Genève.

Dédicace de l’auteur: “Un grand merci à Debora pour toute son aide et son talent, sans qui ce film n’aurait jamais vu le jour!”
Le film ci-dessous est divisé en 7 chapitres, on le retrouve sur youtube, il fait en tout 55 minutes.

 







Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze + six =