Un des slogans de la décroissance est “Moins de biens, plus de liens“.
Ce slogan signifie que ce qui compte dans la vie, ce n’est pas d’accumuler le plus possible de biens matériels mais d’avoir des liens sociaux.
Or, “notre” société de consommation est basée sur l’individualisme. Pour vendre un maximum d’objets, il faut que chacun ait son propre objet.
Chacun a son propre aspirateur, son propre four à raclette, sa propre voiture, son propre costard…
Mais ce n’est pas l’avis des objecteurs de croissance.
A la place d’une économie de consommation (et donc aussi de productivisme) nous sommes favorable à une économie de fonctionnalité.
Une économie dans laquelle on échange des droits d’usage sur des objets plutôt que les objets eux-mêmes.
Et ça se concrétise comment une économie de fonctionnalité ?
Ce qui est bien, c’est que ce n’est pas une utopie. Tout est déjà là. Il suffit de choisir d’utiliser ce qui existe et de ne plus favoriser les anciens schémas.
Plus besoin d’acheter une grosse voiture familiale qui a une autonomie de plus de 1000 km pour les 15 jours de vacances en famille à l’étranger, alors que le reste de l’année on ne parcours que 5km par jour et seul(e) dans sa voiture…… Avec mobility il est possible d’utiliser le véhicule qui convient au moment où on en a besoin.
- Plus besoin d’hôtel pour se loger à l’autre bout du monde. Le couchsurfing permet d’être logé chez l’habitant partout. De se faire des amis dans le monde entier… mais aussi d’héberger chez soi des voyageurs de passage.
- Il te manque une perceuse pour faire LE trou de l’année. N’achète pas de perceuse que tu n’utiliseras pas. Loue une perceuse chez un particulier via e-syrent.ch.
- Tu cherches un canapé?… peut être qu’il y en a un qui est a donner sur jugaad.li, un site de don d’objets.
- Tu te cherche une occupations à faire, chant, voile, peinture, cours de langue… ou tu veux vendre ou acheter des objets en swap…. easyswap.org est pour toi.
- Indique sur ta boite aux lettres les objets que tu peux prêter à tes voisins… (luge, pompe à vélo, caquelon à fondue, fer à gaufre, échelle, machine à coudre…) Tu peux commander des jolis auto-collants sur le site… www.pumpipumpe.ch C’est simple, local mais avec une idée globale et ça crée des liens avec ses voisins.
Pour aller plus loin
- Téléchargez l’article de Anne-Catherine Menétrey à propos de biens communs et d’économie de fonctionnalité paru dans le Temps en février 2011.
- Article de Martouf à propos de la consommation collaborative comme système économique.
- Une liste de nombreux sites web qui concrétisent le slogan “Moins de biens, plus de liens”
Bonjour, puis recevoir les mails annonçant les cafés décroissance ?
par avance, merci
V. Rochat