« Grand Concours de la Publicité Nuisible »
Voici le bilan de l’action du ROC-Genève pour dénoncer la vente de notre attention, de notre temps, et de notre imagination par la publicité dans les espaces publics, lors de la Journée sans achat 2013 du samedi 28 novembre. Le Courrier a d’ailleurs repris ces résultats dans son édition du jeudi 5 décembre.
1. Le premier prix (un abonnement d’un an à –Moins !)revient à EasyJet pour sa campagne « Copié/jamais égalé » :
Motifs de notre choix :
- Les avions de Cointrin émettent un million de tonnes de CO2 par an. Ces émissions ont doublé depuis l’an 2000 !. Notre aéroport est passé de 8 à 14 millions de passagers entre 2000 et 2011. 95% de cette augmentation est due aux vols low-cost[1].
- Dans son message, EasyJet exacerbe la notion de concurrence, alors que le meilleur moyen d’aller vers une société plus durable est de promouvoir la coopération plutôt que la compétition.
2. Le deuxième prix (tous les n° de –Moins ! publiés) a été octroyé à Mercedes-Benz pour son affiche « Bravez l’hiver »
Justificatif :
- Les gros 4×4 sont parmi les véhicules les plus polluants et consommateurs en carburant.
- Comme souvent, cette publicité place la voiture dans un environnement naturel préservé, alors que les infrastructures routières consomment de grandes superficies agricoles et naturelles et que dans la réalité les voitures se retrouvent bloquées dans les embouteillages.
- Les 4×4 mettent en avant la sécurité (de leurs passagers) alors que ces véhicules sont beaucoup plus dangereux pour les piétons et les cyclistes.
3. Le troisième prix (une invitation du ROC à un atelier-rencontre, pour promouvoir une société favorisant le bien commun) a été octroyé aux CFF (et à la SGA) pour son développement agressif des espaces publicitaires de la gare
Argumentaire :
- Le grand panneau électronique, en face des escaliers de la zone commerciale, dont la luminosité varie fortement avec des images violentes et agressives, n’est pas sans danger pour les passants qui risquent de chuter par inadvertance.
- Par rapport aux mois précédents, plusieurs publicités éthiques ont trouvé leur place à la gare (œuvres d’entraides, institutions culturelles, etc.) Heureux hasard ou choix délibéré qui nous réjouit ? Cependant, de nombreuses affiches (entre autres : GE Money Bank pour le crédit à la consommation, jeux guerriers sur PlayStation, H&M pour une mode vite acheté / vite démodé) ne répondent pas aux valeurs et aux principes d’un espace public devant privilégier les biens communs.
Dans cette période de fêtes, notre action visait à faire réfléchir sur notre rapport à la consommation. La poursuite de la croissance économique est incompatible avec les ressources limitées de la planète.
En partageant mieux le travail, en réduisant les écarts de richesse, en vivant plus simplement, en disposant de plus de temps libre, nous pouvons construire ensemble un monde plus sûr, plus beau et plus juste.
[1] Source : Atelier transition énergétique – Assises transfrontalières, 30 novembre 2013 www.noé21.ch