Café décroissance : “Désobéissance civile et migration”


Détails de l'événement

  • Date:
  • Lieu: Pôle Sud
  • Catégories:

19h: Projection du film LIBRE, documentaire, Michel Toesca, 2018, 100’, FR

La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l’Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d’asile.
Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi… Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l’a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. Ce film est l’histoire du combat de Cédric et de tant d’autres.

20h45: Table ronde

Discussion autour de la situation actuelle des militant.es engagé.es dans la désobéissance civile en faveur des migrant.es.

Intervenant.es :  Lisa Mazzone, conseillère nationale (Verts), un membre de l’association SOS méditerranée Suisse.

Informations pratiques :

Cette soirée est organisée en collaboration avec Pôle Sud. La soirée se termine de manière informelle autour d’un repas canadien. L’idée est que chacun amène un petit quelque chose à partager. Vous pouvez également acheter un verre au bar.

Marché gratuit :

Vous avez des objets, livres, vêtements dont vous n’avez plus l’usage? Nous aménageons un petit espace “Marché gratuit”. Pas d’échange d’argent, ni même de troc. On donne et reçoit sans obligation de réciprocité. Il ne s’agit pas d’un débarras. A la fin de la soirée, chacun récupère ses objets qui n’ont pas trouvé preneur.