Affiche décroisssoupe 4

Décroissoupe #4 : atelier anti-pub

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 21/06/2018
18 h 30 min - 22 h 30 min

Emplacement
La Mairie

Catégories


« C’est exactement ce qu’il me faut ! »

Atelier anti-pub suivi d’une soupe

Imposée, agressive, sexiste, énergivore… Il y a mille raisons de résister à la publicité. Et autant de la faire disparaître. Moteur de notre société de (sur)consommation, elle crée des besoins que nous n’avons pas. Chasse-gardée de la grande distribution, de l’industrie de la malbouffe ou des usines textiles, elle sert les intérêts d’un petit nombre de grosses boîtes au détriment de l’économie locale. Soumise aux lois du marché, elle renvoie l’image d’une humanité faussée et d’une société insoutenable. Pour ces raisons et pour bien d’autres, la résistance à la publicité est l’un des premiers combats des mouvements pour la décroissance. Pendant que les affiches pour des SUV, des smartphones et des assurances continuent de déformer nos rues et nos consciences écologiques, que les écrans se multiplient dans les transports et autres lieux « publics », que le moindre clic cache un-e client-e potentiel-le, nous vous invitons à une soirée discussion-atelier dont vous êtes le héros ! Alors qu’une motion a été déposée en vue d’interdire la publicité commerciale à Neuchâtel, que Genève votera sur l’interdiction après le dépôt d’une initiative et que plus de mille villes dans le monde ont passé le cap (sans s’écrouler !), le moment semble venu de penser ensemble différentes actions à mettre en œuvre pour une ville et une vie sans pub !

Nous commencerons cette soirée par deux présentations sur les mouvements anti-pub en Suisse romande et la situation neuchâteloise, puis, après cette petite mise en contexte du sujet, nous vous proposerons de vous emparer de différentes questions et d’échanger vos idées, positions, avis sous la forme de tables rondes. Ensuite, après un petit compte-rendu des discussions, et un apéro (sans pub !) pour souffler un peu, nous aurons l’occasion d’entrer dans le vif du sujet en imaginant, ensemble, diverses actions pour libérer notre environnement et quotidien de la pression publicitaire !

Et enfin, comme à notre habitude, les discussions se prolongeront de manière informelle, avec un bol de soupe chaude à la main ! N’hésitez pas à venir muni.e.s de victuailles à partager pour compléter le repas..

Ouverture des portes – 18:30
Début de l’atelier – 19:00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *