Café décroissance : « Quel rôle pour l’école dans la transition écologique »

C’est la rentrée du ROC-VD! Nous sommes heureuses et heureux de vous convier le mardi 12 septembe à 19h à Pôle Sud à Lausanne pour un Café Décroissance sur le thème :

Quel rôle pour l’école dans la transition écologique?

L’institution scolaire moderne est née au XIXe siècle dans le contexte de l’expansion des activités industrielles. Elle s’est développée en lien étroit avec les besoins du marché de l’emploi et du système économique productiviste. La confrontation de ce système aux limites écologiques requiert une transformation profonde de l’organisation sociale et des institutions qui la compose, dont l’école.

Quelles sont les différentes pistes envisagées pour mener ce changement? Quelles sont celles qui sont prises en compte dans les politiques éducatives? Quelles sont les possibilités et les contraintes que rencontrent les enseignants qui s’engagent pour participer à l’émergence d’un nouveau modèle éducatif. Ces questions seront discutées au travers de l’exemple du système scolaire vaudois, tant du point de vue de son pilotage par les autorités politiques que de l’expérience de la classe.

Intervenants

Daniel Curnier, docteur en science de l’environnement, et Timothée Crettenand, enseignant

Informations pratiques

La soirée est organisée par le Réseau Objection de Croissance – Vaud (ROC-Vaud) en partenariat avec Pôle Sud. Le débat continue de manière informelle autour d’une soupe que le ROC vous prépare. L’idée est que nous nous chargions de cette soupe, et que vous apportiez, si vous le désirez, de quoi la compléter. Vous pouvez également acheter un verre au bar.

Agenda du ROC-VD

Les 8, 9 et 10 septembre prochain auront lieux les Journées des alternatives urbaines. Pour l’occasion, le ROC-VD vous à concocter une exposition réunissant des illustrations parues dans Moins!, le journal d’écologie politique romand. Venez apprécier le travail des illustrateurs qui bien souvent réussissent à transmettre ce que les mots seuls peinent à faire passer.

 

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