Café décroissance – Métro, boulot, dodo: les pendulaires, ces voyageurs·euses forcé·e·s

Nous sommes heureuses et heureux de vous convier le mardi 3 octobre, comme d’habitude à 19h à Pôle Sud à Lausanne pour notre Café Décroissance qui aura comme thème :

Métro, boulot, dodo: les pendulaires, ces voyageurs·euses forcé·e·s

Les territoires occidentaux ont connu des transformations majeures ces dernières décennies: l’usage croissant de la voiture particulière, le maillage routier et autoroutier toujours plus serré, la construction d’infrastructures ferroviaires à grande vitesse ou encore les offres low-cost dans le transport aérien. Et quand le lointain devient proche, la proximité s’en trouve nécessairement perturbée…

Nous sommes également dans un contexte de montée des préoccupations environnementales, qui suggère la nécessité d’adopter des modes de vie plus sobres du point de vue des consommations énergétiques. Alors que les villes s’étalent, les centres urbains denses redeviennent attractifs et la marche et le vélo reprennent une place qu’ils avaient laissée vacante pendant des décennies. Pour autant, au-delà de ces territoires centraux, les flux automobiles continuent de s’accroître. Quelle place la proximité a-t-elle dans ces territoires à plusieurs vitesses?

Enfin, la morosité des économies occidentales accompagne une rationalisation des dépenses publiques et privées et le chômage fait peser sur les ménages et les individus des contraintes financières fortes. La proximité n’est-elle alors que l’expression spatiale d’une situation sociale difficile?
Intervenant

Emmanuel Ravalet est titulaire d’un doctorat en sciences économiques et d’un PhD en études urbaines. Il est socio-économiste au Laboratoire de sociologie urbaine (LaSUR) de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Informations pratiques
La soirée est organisée par le Réseau Objection de Croissance – Vaud (ROC-Vaud) en partenariat avec Pôle Sud. Le débat continue de manière informelle autour d’une soupe que le ROC vous prépare. L’idée est que nous nous chargions de cette soupe, et que vous apportiez, si vous le désirez, de quoi la compléter. Vous pouvez également acheter un verre au bar.

Voyage, Voyage
Cet événement fait partie de la série d’événements « Voyage, voyage » organisé par le collectif Autrement ça va, formé par quatre espaces de débats lausannois : Alliance Sud InfoDoc, Espace Dickens, Maison de quartier sous-gare et Pôle Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *