Nous sommes heureuses et heureux de vous convier le mardi 4 octrobre, comme d’habitude à 19h à Pôle Sud à Lausanne pour notre Café Décroissance qui aura comme thème :
Initiative “GENOMI”, la perspective démocratique du tirage au sort.
Pourquoi le profil sociologique majoritaire des député-e-s élu-e-s au parlement est-il celui des plus aisé-e-s? Ne devrait-il pas être représentatif de la population? Comment s’assurer que la politique menée ne défende pas avant tout les intérêts de la classe qui détient le pouvoir économique? Ces questions sont à la base de l’initiative “Génération Nomination” ou “GENOMI” qui propose que les membres du parlement ne soient plus élus mais tiré au sort.
Le tirage au sort des représentants, qui était un élément central des premières démocraties, reviens peu à peu sur le devant de la scène, non sans soulever son lot de questions et de réactions. Le ROC-VD vous propose de rencontrer un initiant afin d’approfondir avec lui la perspective et les modalités d’un système politique vraiment représentatif.
Intervenants
Charly Pache (Initiant, genomi.ch)
Luca Bagiella (Doctorant SSP, Réseau Consciences-Citoyennes)
Informations pratiques
La soirée est organisée par le Réseau Objection de Croissance – Vaud (ROC-VD) en partenariat avec Pôle Sud et avec le soutient du Réseau Consciences-Citoyennes.
Le débat continue de manière informelle autour d’une soupe que le ROC-VD vous prépare. L’idée est que nous nous chargions de cette soupe, et que vous apportiez, si vous le désirez, de quoi la compléter. Vous pouvez également acheter un verre au bar.