Café décroissance à Lausanne mardi 3 décembre sous forme de projection-débat


Warning: Use of undefined constant user_level - assumed 'user_level' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/xavierdes/decroissance.ch/wp-content/plugins/ultimate-google-analytics/ultimate_ga.php on line 524

Projection du documentaire:

« Surplus – La consommation par la terreur » d’Erik Gandini et Johan Söderberg (Suède, 2003, 50 min),


suivie d’un débat animé par le Réseau des Objecteurs de Croissance, Vaud.

Résumé – La consommation par la terreur

Un documentaire peu banal sur la société de consommation. Où l’on passe de Cuba et de Fidel, vus d’une manière rarement montrée ailleurs, à la production de poupées gonflable « sur mesure ». Où Georges Bush et Silvio Berlusconi se dévoilent, à leur corps défendant, comme des pantins des multinationales, alors que Steve Balmer passe pour ce qu’il est – un fou furieux – au moyen d’images fournies par Microsoft. Où John Zerzan, le « pape » de l’anarcho-primitivisme, explique pourquoi les manifestants altermondialistes de Seattle ou de Gênes ne sont pas vraiment violents, au contraire du système qu’ils dénoncent. Où l’on réalise qu’être multi-millionnaire à 19 ans par la nouvelle économie, alors que des ouvriers indiens réduisent en miettes les rebuts de nos flotilles de commerce, n’est pas forcément une sinécure. Un vrai travail visuel et sonore original, d’une esthétique et d’une profondeur rarement rencontrées. Un collage virtuose et ironique autour de personnages et de scènes vraies, décalés afin que leur absurdité se révèle dans toute sa triste splendeur.

Nouvelle formule: Débat et Soupe

Quoi ?   Depuis Septembre, nous expérimentons avec succès une nouvelle organisation de nos cafés : le débat se continue de manière informelle autour d’une soupe que le ROC-VD vous prépare.  L’idée est que nous nous chargeons de cette soupe, et que vous apportiez, si vous le désirez, de quoi compléter cette soupe. Vous pourrez également acheter un verre au bar comme auparavant.

Qui ?    Toute personne désirant se rassembler autour d’un projet de société de décroissance soutenable (placer l’économie au service de l’homme et non l’inverse, relocaliser l’économie, redistribuer les richesses).

Organisation :   Réseau Objection de Croissance – Vaud (ROC-VD) http://decroissance.ch/roc-vd/ en collaboration avec Pôle Sud http://polesud.ch

Où ? :  Pôle-Sud, Avenue Jean-Jacques Mercier 3, 1003 Lausanne (Métro M1-M2, arrêt Flon)

 

Au plaisir de vous retrouver nombreux et nombreuses!