Café-décroissance à Lausanne, mardi 1er avril 2014

Longo maï: utopie et réalité

Mardi 1er avril à 19h à Pôle Sud

Invités: Claude Braun et Caroline Meijiers, membres de Longo Maï

«Pour que cela dure longtemps.» C’est ce que signifie Longo maï en provençal. En fêtant leur quarantième anniversaire cette année, les coopératives de Longo maï peuvent prétendre avoir réussi leur pari initial. Elles constituent d’ailleurs l’une des seules communautés «utopiques» depuis le XIXe siècle à avoir duré plus d’une génération. Près de deux cents adultes vivent sur un pied d’égalité, sans salariat, de manière horizontale et démocratique, dans une dizaine de fermes en Europe.

A l’heure où une exposition célèbre, à Pôle Sud, cet anniversaire, Claude Braun et Caroline Meijiers nous offrent leurs regards sur trente ans d’une vie à la campagne, sans propriété privée ni salariat. Claude a vécu sur différents sites avant de s’installer en 2003 dans la ferme du Montois, dans le Jura suisse, qui compte quatorze habitants. Caroline Meijiers est quant à elle arrive à Longo Mail en 1982, en France tout d’abord, puis s’est installée en Suisse à partir de 1994.

Entrée libre, chapeau.

Informations pratiques

Quoi ? Le débat se continue de manière informelle autour d’une soupe que le ROC-VD vous prépare. L’idée est que nous nous chargeons de cette soupe, et que vous apportiez, si vous le désirez, de quoi compléter cette soupe (pain, fromage, etc.). Vous pourrez également acheter un verre au bar comme auparavant.

Organisation : Réseau Objection de Croissance – Vaud (ROC-VD) http://decroissance.ch/roc-vd/ en collaboration avec Pôle Sud http://polesud.ch

Où ? : Pôle-Sud, Avenue Jean-Jacques Mercier 3, 1003 Lausanne (Métro M1-M2, arrêt Flon)