Café décroissance à Lausanne mardi 14 janvier

La permaculture: Une autre approche de l’agriculture

Avec

La famille KALT, producteurs en permaculture à Gollion (vaud)

suivie d’un débat animé par le Réseau des Objecteurs de Croissance, Vaud.

UNE METHODE AGRICOLE HORS NORMES ET UNE PHILOSOPHIE DE VIE

La permaculture est une approche différente de l’agriculture, qui s’attache à prendre en compte tous les paramètres de la production, sans recours aux engrais et aux pesticides d’aucune sorte.

Elle a notamment pour ambition de fonctionner en circuit fermé, où tout est systématiquement réintroduit dans le cycle, afin de mieux l’alimenter. Par extension, la permaculture englobe également beaucoup d’autres aspects de la vie, et se pose ainsi en philosophie dont les fondements remettent en question les bases du système actuel de production et de consommation.

La famille Kalt est ainsi passée, voilà quatre ans, d’une production maraichère bio à la permacutlure, dans leur exploitation familiale à Gollion. La conscience de la nécessité d’opérer un changement de l’état d’esprit, et de considérer l’agriculture de manière globale et en complémentarité avec la nature et ses limites, est au cœur de ce changement.

Le succès de leur expérience questionne de manière radicale les principes traditionnels et les normes qui régissent l’agricutlure ordinaire, et présente un exemple très concret d’alternative durable et pertinente.

Nouvelle formule: Débat et Soupe

Quoi ?   Depuis Septembre, nous expérimentons avec succès une nouvelle organisation de nos cafés : le débat se continue de manière informelle autour d’une soupe que le ROC-VD vous prépare.  L’idée est que nous nous chargeons de cette soupe, et que vous apportiez, si vous le désirez, de quoi compléter cette soupe. Vous pourrez également acheter un verre au bar comme auparavant.

Qui ?    Toute personne désirant se rassembler autour d’un projet de société de décroissance soutenable (placer l’économie au service de l’homme et non l’inverse, relocaliser l’économie, redistribuer les richesses).

Organisation :   Réseau Objection de Croissance – Vaud (ROC-VD) http://decroissance.ch/roc-vd/ en collaboration avec Pôle Sud http://polesud.ch

Où ? :  Pôle-Sud, Avenue Jean-Jacques Mercier 3, 1003 Lausanne (Métro M1-M2, arrêt Flon)

– See more at: http://decroissance.ch/2013/11/cafe-decroissance-a-lausanne-mardi-3-decembre-projection-debat/#sthash.aJjJ3GCc.dpuf