Café décroissance à Lausanne mardi 11 février

Projection et débat :

« La biologie de synthèse et l’homme augmenté »

Détails et invités :
Projection du film « La révolte des chimpanzés du futur» de Camille Ludd (2013) 11 min,
suivie d’un débat avec
Pièces et Main d’œuvre, atelier d’enquête critique à Grenoble (France)
Suivie d’une soupe canadienne

Rendez plus convivial la soupe avec un petit plus de votre cuisine!

« Pièces et Main d’Oeuvre, atelier de bricolage pour la construction d’un esprit critique à Grenoble, agit depuis l’automne 2000 de diverses manières : enquêtes, manifestations, réunions, livres, tracts, affiches, brochures, interventions médiatiques et sur Internet, etc. 

Pièces et Main d’Oeuvre n’est pas l’enseigne d’un collectif, mais d’individus politiques. Nous refusons la bien-pensance grégaire, qui n’accorde de valeur qu’à une parole réputée « collective », pour mieux la réduire au conformisme, à la paresse et à l’incapacité, dans l’anonymat du groupe. Nous ne souhaitons pas de gens « qui fassent partie », mais – au contraire – nous allier chaque fois que possible et nécessaire avec d’autres « qui fassent  » par eux-mêmes. (…)
Nous considérons que la technologie – non pas ses « dérives »- est le fait majeur du capitalisme contemporain, de l’économie planétaire unifiée. La technologie est la continuation de la guerre, c’est-à-dire de la politique, par d’autres moyens.
Si la police est l’organisation rationnelle de l’ordre public – de la cité – et la guerre un acte de violence pour imposer sa volonté à autrui, cette rationalité et cette violence fusionnent et culminent dans la technologie, par d’autres moyens. La technologie, c’est le front principal de la guerre entre le pouvoir et les sans-pouvoir, celui qui commande les autres fronts. Cela ne veut pas dire qu’il n’y ait pas d’autres fronts, mais que chaque innovation sur le front de la technologie entraîne en cascade une dégradation du rapport de forces entre le pouvoir et les sans-pouvoir sur tous les autres fronts. (…)”

Extrait de la présentation de Pièces et Main d’oeuvre (PMO) sur www.piecesetmaindoeuvre.com

DE LA BIOLOGIE DE SYNTHESE A L’HUMAIN AUGMENTE (LE TRANSHUMANISME)

« Avec la biologie de synthèse, vous avez un avantage, c’est que le grand public pour le moment ne connaît pas. » (D. Raoul, Sénateur, vice-président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et techniques, France)
« J’estime essentiel de désamorcer les craintes que l’opinion publique peut éprouver à l’égard d’un domaine émergent, sur lequel elle n’est pas pour l’heure informée« . (Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, France)
Vous ignorez ce qu’est la biologie de synthèse, vous n’en avez jamais entendu parler ? Comme tout le monde, à peu près. Il s’agit de la plus récente et d’une des plus effroyables innovations, des laboratoires à l’industrie.
Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche en France a fait de la biologie de synthèse une priorité. En avril dernier, elle a organisé un « Forum de la biologie de synthèse », afin de désinformer le « grand public » et de « désamorcer » toute contestation. Avec une quinzaine de Chimpanzés du futur, PMO ont saboté le pseudo- forum de la biologie de synthèse, à Paris. A la suite de cette action, PMO a fait le film « La révolte des chimpanzés du futur» que nous projetterons en première partie de soirée. Par la suite, des membres de PMO viendront en personne débattre avec nous autour des ces questions. (Plus d’information sur www.piecesetmaindoeuvre.com).