Café décroissance 2 octobre 2018 – 19h à Pôle Sud

Entre culture et agriculture : être paysan et indigène dans les Andes aujourd’hui

Screenshot (3)

Venez découvrir en image, en saveurs et en musique une autre forme forme d’agir et de penser l’écologie et la décroissance, en compagnie de deux membres d’une communauté native quechua (Akchiq Pacha, Pérou). Au-delà des grands concept et si proches à la fois, nos visiteurs vous ouvriront les portes de leur quotidien dans les hauteurs de la Cordillère Blanche, et partageront avec vous leurs joies, leurs peines, leurs doutes et leurs victoires.

Proposée, animée et traduite par l’anthropologue Michael Posse, la soirée débutera par une contextualisation générale présentant les enjeux d’une modernisation agressive en cours dont les mécanismes s’inscrivent en continuité d’une grammaire coloniale : expropriation et exploitation minière, négation identitaire et dépossession culturelle, missionnariat religieux, exode rural massif et altération des écosystèmes sauvages et cultivés.

Une deuxième partie sera consacrée à l’engagement du regroupement agro-communautaire Akchiq Pacha, qui oeuvre sous forme de collectif depuis quelques années pour offrir un avenir différent aux innombrables familles dépossédées de leurs terres et de leurs traditions. Au coeur de cet engagement se joue la transmission des pratiques et des savoirs ancestraux (linguistiques, agricoles, musicaux, alimentaires) face aux contraintes et aux exigences du contexte actuel, qui peut paradoxalement aussi ouvrir à de nouveaux possibles.

Agrémentée de chants et de musiques traditionnelles andines, la présentation sera suivie d’un moment d’échange avec le public, avant de se terminer avec une dégustation de produits typiques des Andes autour d’une table d’exposition de l’artisanat indigène, de photographies et de semences.

Possibilité de devenir marraine/parrain d’honneur de l’association Akchiq Pacha sur place.

Intervenants :

  • Grower Nolasco Vergara (Ancash, Pérou)
  • Freddy Meneses Cuadros (Huancavelica, Pérou)
  • Michael Posse (Ferme du Petit Bochet – Gimel, Suisse)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + 9 =