Pub et com à l’assaut des consommateurs

Nous sommes heureuses et heureux de vous convier mardi prochain, le 3 novembre 2015,

comme d’habitude à 19h à Pôle Sud à Lausanne pour notre Café Décroissance qui aura comme thème :

Soirée-débat autour de l’agression publicitaire et des moyens d’y résister,

ROC-VD_FLIP_3nov2015

animée par Mathilde Jordan, membre du F-L-I-P
(Front de Libération de l’Invasion Publicitaire: www.f-l-i-p.org )

et Mirko Locatelli, membre du F-L-I-P et de la rédaction du journal Moins! (www.achetezmoins.ch)

Chaque jour, nous sommes exposéEs à plusieurs centaines de messages commerciaux qui rivalisent en agressivité pour parvenir à s’imposer à notre attention. Si l’affichage publicitaire n’est de loin pas le seul responsable de cette pollution visuelle, il demeure l’un des trop rares domaines dans lesquels les habitantEs d’une ville possèdent de véritables marges d’action. À nous de nous en servir pour revendiquer un droit de non-réception et pour proposer d’autres usages de ces espaces publics, au service non pas de l’économie et de la société de consommation, mais du vivre ensemble.

Après une première partie d’introduction aux misères de l’industrie publicitaire et ses conséquences sociales et écologiques presentée par les membres du FLIP, cet atelier de résistance à la pub-trefaction de l’espace public propose aux participantEs de réfléchir ensemble aux différentes actions possibles pour s’y opposer activement en vue de la journée sans achat du 28 novembre 2015.

Organisation : La soirée est organisée par le ROC-VD dans le cadre de ses « cafés décroissance » en partenariat avec Pôle Sud.

Informations pratiques : Le débat continue de manière informelle autour d’une soupe que le ROC-VD vous prépare. L’idée est que nous nous chargeons de cette soupe, et que vous apportiez, si vous le désirez, de quoi compléter cette soupe. Vous pourrez également acheter un verre au bar.

N’hésitez pas à en parler autour de vous, merci ! Au plaisir de vous retrouver nombreuses et nombreux,