Réseau Objection de Croissance NEuchâtelois

Bientôt Noël, la fête de ..... la consommation !

Nous sommes en décembre, la période des fêtes. La période de la sur-consommation... les cadeaux, les grosses bouffes.. et l'explosion du nombre d'abonnement de fitness en janvier !

Comment faire pour concilier décroissance et tradition des cadeaux à gogo ? ... Quelques pistes ci-dessous..

Le ROC-GE Décerne le prix de la publicité la plus néfaste !

Le 28 novembre a eu lieu la journée mondiale sans achat. A Neuchâtel quelques stands sous la neige ces dernières années ont refroidi nos ardeurs à organiser à nouveau un événement. Mais je vous recommande l'expérience du badminton sous la neige !

A l'occasion de la journée sans achat, le ROC-Genevois a décerné le "Prix de la publicité la plus néfaste".

Bravo à EasyJet qui a gagné le titre de «l’entreprise qui incite le plus les gens à consommer des produits dont ils n’ont pas besoin, et qui ont un effet néfaste sur la santé, l’environnement et le lien social».

En effet, grâce à EasyJet, l'aéroport de Cointrin est passé de 8 à 14 millions de passagers entre 2000 et 2011, en doublant ainsi les émissions de CO2 en une douzaine d'année.

Selon l'association Noé21, 95% de cette augmentation est due aux vols low-cost !

Pour en savoir plus et découvrir les autres lauréats (parfois surprenants) de ce concours rendez-vous sur: decroissance.ch

Idées de cadeaux de Noël décroissants

Comment faire pour concilier la tradition d'offrir des cadeaux à Noël et ne pas succomber aux charmes des sirènes de la sur-consommation ?

Voici quelques idées de cadeaux qui tentent de ne pas être trop nuisibles pour les humains et l'environnement:

Le cadeau décroissant par excellence:

  • Offrez un abonnement au journal -Moins!. C'est prix libre (pour faire réfléchir au prix de l'information et être accessible à toutes les bourses). Ainsi vos proches comprendrons un peu mieux vos idées décroissantes.

Pour les accros aux smartphones et autres (i)Bidules qui consomment de l'électricité. Ce n'est pas encore parfait, mais c'est un premier pas. Au moins que cette électricité produite de manière renouvelable.

  • Offrez une vignette solaire. Ainsi assurez vous que la consommation électrique annuelle d'un ordinateur (50kwh), d'un vélo électrique ou d'un smartphone soit solaire! (2 sortes de vignettes pour 50.- (ordi) ou 10.- (téléphone))

Pour envoyer autre chose que ses déchets aux pays du sud:

Pour concrétiser le slogan "Moins de biens, plus de liens":

  • Offrez vos livres! Remplir sa bibliothèque de livre que l'on ne relira jamais ne sert à rien! Offrez à vos proches un livre que vous avez bien aimé et donc un bon sujet de conversation. (encore mieux si c'est un livre à propos de décroissance)
  • Offrez votre temps! A une époque où la sphère marchande ne cesse de grandir (et ça continue avec les accords TISA... libéralisons l'école!) la gratuité d'un moment convivial devient un luxe! Offrez à vos proches un moment sympathique en votre compagnie. (Attention de ne pas oublier. Fixez le rendez vous en offrant le cadeau.) 

Joyeuses fêtes !

Petit rappel: qu'est ce que la décroissance

Achetez Moins!

N’oubliez pas d’achetezmoins.ch , le Journal Romand d’écologie politique.

Le dernier numéro: "Culture populaire et inculture de masse".

Partagez

N'hésitez pas à partager ce e-mail et/ou son contenu à vos amis... 

Vos amis peuvent s'inscrire à cette lettre de nouvelles dans le formulaire sur notre site web: http://decroissance.ch/roc-ne/

Retrouvez également sur cette page nos anciennes lettres de nouvelles...

Vous voulez participez à la rédaction de cette lettre de nouvelles ?

Cette lettre de nouvelles est éditée par l'équipe du "Groupe de Coordination du ROCNE".

Ce groupe est ouvert à tous. Si vous vous sentez sens l'envie de vous impliquer un peu plus dans le ROCNE, n'hésitez pas à nous rejoindre. Nous sommes toujours prêts à accueillir de nouvelles personnes. 

Il suffit de se manifester par email à l'adresse: rocne@decroissance.ch