Réseau Objection de Croissance NEuchâtelois

Vive le gratuit !

L’association Alternative Etudiante Durable et le collectif Gratiferia Neuchâtel proposent à la population neuchâteloise deux événements participatifs pour promouvoir la gratuité ainsi que le recyclage des objets et des denrées alimentaires.

Le ROC est un réseau oeuvrant pour la promotion de toute activité allant dans le sens du Manifeste du ROC-Suisse (http://decroissance.ch/manifeste-du-roc-suisse/).

Ainsi voici le relais des informations transmises par ces groupements oeuvrants pour la gratuité. Si vous avez aussi des infos à transmettre allant dans le sens du Manifeste du Roc-Suisse. N'hésitez pas à nous les transmettre à l'adresse rocne@decroissance.ch

Gratiferia

Le samedi 19 octobre, dès 09h00 et jusqu’en fin d’après-midi, notre collectif tiendra son deuxième marché gratuit (Gratiferia) en ville, près de la Fontaine de la Justice. La population est encouragée à venir déposer des objets en bon état qu’elle accepte de donner. Toute personne pourra alors se servir, qu’elle ait ou non apporté quelque chose. Il y aura également un atelier de réparation de vélos (collectif Black Office), des activités de bricolage à partir de matériaux de récupération, et quelques musiciens jouant en acoustique.

En cas de très mauvais temps, la Gratiferia aura lieu sous le préau du Collège de la Promenade.

Contact :

gratiferia.neuch@riseup.net
https://www.facebook.com/GratiferiaNeuchatel

Disco'soup

Deux jours plus tôt, le jeudi 17 octobre, l’association Alternative Étudiante Durable (AED) proposera un événement convivial et festif à Neuchâtel. Une Disco Soupe est prévue dès 18h00, autour de la Fontaine de la Justice, au bout de la rue de l’Hôpital.

Importé d’Allemagne, le concept est né de la volonté de sensibiliser les citoyens à la problématique du gaspillage généré par l’industrie agroalimentaire. En effet, des quantités considérables d’aliments tout à fait comestibles sont aujourd’hui jetées, parce qu’ils n’ont pas été écoulés à temps par la grande distribution ou parce qu’ils sont tout simplement considérés comme impropres à la vente.

L’idée de la Disco Soupe est d’inviter les passants à préparer des légumes invendus dans la joie et la bonne humeur. Une soupe sera ensuite cuisinée et offerte à toutes et tous. Des musiciens de rue accompagneront l’événement pendant toute sa durée.

Alternative Étudiante Durable (AED) est composée d’étudiants de l’Université de Neuchâtel sensibles au gaspillage alimentaire et souhaitant promouvoir un développement durable. L’association agit concrètement en redistribuant chaque semaine aux étudiants des invendus alimentaires récupérés auprès d’agriculteurs et de commerçants locaux.

Elle a récemment reçu le soutien financier de la Conférence Universitaire Suisse accordé à des projets d’étudiants durables.

Contact :  association.aed@riseup.net

          https://www.facebook.com/AedNeuchatel

C'est un même intérêt pour la récupération et le recyclage des objets,ainsi que la gratuité et les échanges de services qui a poussé Gratiferia et AED à s'unir pour ces deux événements.

Petit rappel: qu'est ce que la décroissance

Achetez Moins!

N’oubliez pas d’achetezmoins.ch , le Journal Romand d’écologie politique.

Le dernier numéro: "Faut-il sauver la démocratie?"

Partagez

N'hésitez pas à partager ce e-mail et/ou son contenu à vos amis... 

Vos amis peuvent s'inscrire à cette lettre de nouvelles dans le formulaire sur notre site web: http://decroissance.ch/roc-ne/

Retrouvez également sur cette page nos anciennes lettres de nouvelles...

Vous voulez participez à la rédaction de cette lettre de nouvelles ?

Cette lettre de nouvelles est éditée par l'équipe du "Groupe de Coordination du ROCNE".

Ce groupe est ouvert à tous. Si vous vous sentez sens l'envie de vous impliquer un peu plus dans le ROCNE, n'hésitez pas à nous rejoindre. Nous sommes toujours à la recherche de quelques personnes. 

Il suffit de se manifester par email à l'adresse: rocne@decroissance.ch