Café décroissance – Les multinationales à l’ère de l’Anthropocène

Nous sommes heureuses et heureux de vous convier le mardi 3 mai, comme d’habitude à 19h à Pôle Sud à Lausanne pour notre Café Décroissance qui aura comme thème :

Les multinationales à l’ère de l’Anthropocèneunnamed

L’activité humaine serait-elle devenue une force tellurique si puissante qu’elle altère irréversiblement l’environnement ? Cette hypothèse porte un nom : l’anthropocène. Ce qui arrive à la planète n’est pas une crise environnementale, c’est une révolution géolgique d’origine humaine. Les traces de notre âge urbain, consumériste, chimique et nucléaire resteront des milliers voire des millions d’années dans les archives géologiques de la terre.

Inconnu il y a vingt ans, rarement un terme scientifique aura si vite intégré le vocabulaire courant. Les chercheurs débattent sur le début de cette nouvelle ère. Mais l’enjeu n’est pas seulement scientifique, il est aussi politique et recouvre des débats décisifs pour l’avenir même de la vie sur Terre.

Que signifie une ère géologique dans le vocabulaire instantané des multinationales dont les profits sont calculés au trimestre ? Comment apréhender les décisions prises par des managers basés sur les bénéfices financiers immédiats de ces entreprise alors que leurs impacts aura des conséquences à l’échelle planétaires sur des milions d’années ?

Après une introduction sur la thématique de l’anthropocène et ses grands enjeux, la deuxième partie de soirée sera consacrée à une discussion participative sur le paradoxe temporel entre le temps long et les profits immédiats des multinationales.

Intervenant

Nicolas Kramar, directeur du Musée de la Nature de Sion. Le musée accueille une exposition autour de l’Anthropocène du 18 juin 2016 au 8 janvier 2017.

Cet événement fait partie de la série Au nom du profit tout est permis.

Informations pratiques

La soirée est organisée par le Réseau Objection de Croissance – Vaud (ROC-VD) en partenariat avec Pôle Sud.

Le débat continue de manière informelle autour d’une soupe que le ROC-VD vous prépare. L’idée est que nous nous chargeons de cette soupe, et que vous apportiez, si vous le désirez, de quoi la compléter. Vous pouvez également acheter un verre au bar.

Revenu de base inconditionnel et objection de croissance

Revenu de base inconditionnel et objection de croissance: un premier pas dans la bonne direction ?fr_rbi

Café décroissance

Mercredi 11 mai, 20h
Centre le Phénix – Rue des Alpes 7, Fribourg

Venez en débattre avec:

Francis Fasel, thérapeute, membre de RBI-Fribourg
Mathieu Despont, ingénieur, membre du comité de BIEN, ancien membre du ROC-NE
Olivier Desmeules, membre du ROC-FR

Télécharger l’affiche ici…

Café décroissance – Projets durables selon les écovillages

Nous sommes heureuses et heureux de vous convier le mardi 1er mars, comme d’habitude à 19h à Pôle Sud à Lausanne pour notre Café Décroissance qui aura comme thème :

Projets durables selon les écovillages

Après un demi-siècle d’expérimentations communautaires, les écovillages qui fleurissent partout dans le monde ont mis en évidence ce qui est important pour mener à bien des projets durables. Nous pouvons apprendre de leur expérience et semer des solutions qui sont viables écologiquement, productives économiquement, justes socialement et adaptées à la culture locale. Cette approche universelle favorise une meilleure qualité de vie en développant les liens avec soi-même, les autres et la nature.

Enseignés depuis 10 ans par Gaia Education et le Réseau Mondial des Ecovillages (GEN), les 4 aspects sont à la base de la formation certifiante Design de Systèmes Durables.

Intervenant
Soirée animée par Mim et André Meilland, concepteurs et formateurs en systèmes durables.

Informations pratiques
La soirée est organisée par le Réseau Objection de Croissance – Vaud (ROC-VD) en partenariat avec Pôle Sud.
Le débat continue de manière informelle autour d’une soupe que le ROC-VD vous prépare. L’idée est que nous nous chargeons de cette soupe, et que vous apportiez, si vous le désirez, de quoi la compléter. Vous pouvez également acheter un verre au bar.

Rencontrer le ROC-VD
Nos activités vous intéresse? Vous voulez participer activement, ou simplement en savoir plus? Venez nous rencontrer lors de notre prochaine réunion mensuelle le mardi 23 février à 19h à la cafet’  de Pôle Sud au 1er étage. On se réjouit de vous voir!

Fribourg: Soirée de soutien au FLIP

S’opposer au système marchand peut coûter cher… Et pour continuer la lutte, le FLIP (Front de Libération de l’Invasion Publicitaire) a besoin de votre soutien !

Jeudi 11 février à 19h à la Coutellerie​, Grand-Fontaine 1, à Fribourg
venez nombreux et nombreuses soutenir le​s trois personnes amendées ​lors de la dernière action de bâchage (le 28 novembre, journée sans achat).

​ Au ​programme :

– Dès 19h, ​souper de soutien​  à prix libre
– 20h,
projection anti-pub​ et débat​
– dès 21h, concert engagé : Onimo assure l’animation musicale de cette soirée festive !

Que fait le FLIP ?
Par des actions de rues et à l’échelle politique, le Front de Libération de l’Invasion Publicitaire (FLIP) dénonce  l’emprise de l’industrie publicitaire sur notre quotidien. En s’imposant à chacun avec un matraquage de chaque instant, la pub pollue nos esprits. Elle nous aveugle sur les conditions réelles de production des marchandises qu’elle vante et sur les conséquences sociales et écologiques de notre hyperconsommation. La publicité n’a qu’une seule raison d’être : nous pousser à l’acte d’achat, par tous les moyens et en tous lieux. Par ses techniques de manipulation, elle assèche notre imaginaire et voudrait nous faire croire que le bonheur dépend de notre pouvoir d’achat.


Le FLIP revendique une liberté de réception qui nous est niée aujourd’hui. Les panneaux publicitaires constituent un bien commun, un espace d’expression qui doit être rendu aux habitantEs et remis au service non pas de l’économie et de la société de consommation, mais du vivre ensemble.
Laissons-la publicité à celles et ceux qui la réclament : notre regard n’est pas à vendre ​!​

Michel-Maxime-Egger

Café décroissance – Ecopsychologie : à l’écoute des voix de la terre

Nous sommes heureuses et heureux de vous convier le mardi 2 février, comme d’habitude à 19h à Pôle Sud à Lausanne pour notre Café Décroissance qui aura comme thème :

Ecopsychologie : à l’écoute des voix de la terre

Pourquoi un tel fossé entre l’information sur les maux de la planète et l’insuffisance des changements de comportement ? Quelles sont les racines – historiques et psychiques – des relations déséquilibrées entre l’être humain et la nature ? Mouvement développé avant tout dans le monde anglo-saxon, l’écopsychologie explore ces questions en profondeur. Elle propose des pistes – théoriques et pratiques – pour nous reconnecter avec la Terre, en honorant notre peine pour le monde, changeant notre regard sur les autres qu’humains, découvrant les dimensions écologiques de notre moi et de notre inconscient. Une contribution forte pour la transition – intérieure et extérieure – vers une société qui respecte la toile de la vie plutôt qu’elle ne la détruit.

Conférence suivie d’un moment d’échanges et d’exercices de « travail qui relie ».

Intervenant

Michel Maxime Egger, auteur de « Soigner l’esprit, guérir la Terre. Introduction à l’écopsychologie » (Labor et Fides, 2015)

Informations pratiques

La soirée est organisée par le Réseau Objection de Croissance – Vaud (ROC-VD) en partenariat avec Pôle Sud.

Le débat continue de manière informelle autour d’une soupe que le ROC-VD vous prépare. L’idée est que nous nous chargeons de cette soupe, et que vous apportiez, si vous le désirez, de quoi la compléter. Vous pouvez également acheter un verre au bar.

LA MALADIE DE L’ACTION. Une autre vision du travail

Le 21 janvier 2016, 20h, au centre le Phénix, rue des Alpes 7, Fribourg

Café-décroissance avec Yvan Mudry, journaliste et auteur de « Adieu l’économie »,
« L’argent trompeur » et « La maladie de l’action »

FR_mudryA croire les économistes, l’action et l’engagement productif seraient le moteur de tout progrès et la clé de l’épanouissement personnel. Or, aujourd’hui l’emploi est souvent une source de multiples souffrances – tant pour ceux qui en ont un que pour ceux qui en cherchent. Les individus souffrent toujours plus du manque de temps et ont le sentiment de devoir courir toujours plus vite, non pas pour atteindre un objectif, mais simplement pour rester sur place. Qu’est-ce qui a donc mal tourné et comment changer les choses ? Comment sortir du piège de l’activisme et se défaire de cette soif de travail et d’action qui transforme tant de vies en une course insensée ?

Affiche… (.pdf)

Café Décroissance: Les courants de l’écologie – soirée participative

Nous sommes heureuses et heureux de vous convier le mardi 12 janvier, à 19h à Pôle Sud à Lausanne pour le premier Café Décroissance de l’année qui aura pour thème : « Les courants de l’écologie »

Écologie profonde ou politique, initiatives des Villes en Transition ou des Colibris, décroissance ou permaculture: les mouvements sociaux et les écoles de pensée directement ou indirectement liés à la décroissance sont multiples et divers. Il est souvent difficile de les distinguer et de les nommer sans équivoque.

Pour ce café décroissance, nous n’avons invité ni grand penseur, ni professeur d’université. En vue de sortir d’une logique de « consommation des idées » et se réapproprier des outils d’auto-formation et d’éducation populaire, nous vous invitons à participer à des exercices interactifs qui vous feront découvrir les différents courants de l’écologie et mieux comprendre leurs fondements et leur portée. Venez donc l’esprit ouvert, prêt à réfléchir, discuter et participer.

La soirée est organisée par le ROC-VD dans le cadre de ses « cafés décroissance » en partenariat avec Pôle Sud.

Informations pratiques :
Le débat continue de manière informelle autour d’une soupe que le ROC-VD vous prépare. L’idée est que nous nous chargeons de cette soupe, et que vous apportiez, si vous le désirez, de quoi compléter cette soupe. Vous pourrez également acheter un verre au bar.

Lehmann_couv_Ecologie

Café Décroissance: Présentation du livre Vivre dans un monde fini

Nous sommes heureuses et heureux de vous convier le 1 décembre, comme d’habitude à 19h à Pôle Sud à Lausanne pour notre Café Décroissance qui aura comme thème :

La présentation du livre Vivre dans un monde fini. Lehmann_couv_Ecologie

Ce livre regroupe des textes représentatifs de la pensée de Pierre Lehmann,  écrits entre 1977 et 2013, sélectionnés et présentés par Philippe Huguenin, sur la base d’un travail d’archivage de François Iselin.

Au début de sa carrière, Pierre Lehmann a exercé sa profession  dans de grandes sociétés industrielles où il a pu constater les aberrations de notre système productiviste. Cette prise de conscience l’a conduit à dénoncer sans relâche les dangers de l’emprise du monde économique sur la société et les menaces qui il fait peser sur la vie et l’humanité.

Expert reconnu pour dénoncer les méfaits du nucléaire, il a élargi sa réflexion à d’autres sujets, comme l’assurance maladie obligatoire, le progrès technologique et la recherche scientifique, l’exercice du pouvoir, la démographie, l’armée et plus récemment la décroissance. (Pour plus d’information sur Pierre Lehmann, veillez lire le texte que vous trouvez en pièce jointe).

*Le livre sera présenté par les intervenants suivants :*

Philippe Huguenin, ingénieur et éducateur en énergie, est engagé dans des projets visant à l’autonomie énergétique, a été membre de la rédaction de Moins !

et Pierre Lehmann, ingénieur physicien, a participé à la fin des années  ’50 au programme nucléaire suisse, a ensuite travaillé pour une grosse société de prospection pétrolière avant de fonder un bureau d’étude en conseil et analyse de l’environnement à Vevey.

*Informations pratiques :*

Après une brève introduction, nous proposerons au public de former plusieurs groupes pour discuter de quelques thématiques abordées par Pierre Lehmann dans son livre : comment ces questions sont-elles abordées par le mouvement de la décroissance et quels sont aujourd’hui les obstacles à leur mise en place ?

Le débat continue de manière informelle autour d’une soupe canadienne que le ROC-VD vous prépare. L’idée est que nous nous chargeons de cette soupe, et que vous apportiez, si vous le désirez, de quoi compléter cette soupe. Vous pourrez également acheter un verre au bar.

*Organisation :*

La soirée est organisée par le ROC-VD dans le cadre de ses « cafés décroissance » en partenariat avec Pôle Sud.

 

ONE M€$$€ SHOW

Vendredi 20 novembre, à 19h, à la Salle de la Lenda FR_affiche_one-mess-show

(en Basse-ville de Fribourg, en face de l’église des Augustins),

le ROC-FR a l’immense privilège d’accueillir rien moins que Sa Sainteté le Pape de l’Eglise de la Très Sainte Consommation. Avec son One-M€$$€-Show, un spectacle hybride mêlant théâtre participatif, liturgie et humour corrosif, Alessandro di Giuseppe, acteur et militant antipub lillois, envoûte la salle pour célébrer le Dieu Argent avec des prières et des chants, faire revenir la croissance et sauver les riches.

Venez communier avec nous! Entrée libre et collation à suivre.

(Pour imprimer l’affiche: affiche)